Qu’ils retiennent le calcaire ou d’autres impuretés de l’eau, les filtres pour brumisateur sont essentiels au bon fonctionnement et à la durabilité de sa mécanique. Ils bloquent, en effet, le calcaire et les sédiments avant que ceux-ci ne bouchent les buses de brumisation. A noter également que les filtres empêchent les résidus de se fixer sur les parois de votre brumisateur. Lorsqu’ils sont chargés en impuretés, il est nécessaire de les remplacer. Comment peut-on alors savoir qu’un filtre est colmaté ou encrassé ? A quelle fréquence doit-on changer le filtre d’un brumisateur ? Comment changer un filtre pour brumisateur ? La réponse à toutes ces questions dans cet article.

Quand faut-il remplacer le filtre pour brumisateur ?

Pour cette opération, il est primordial de se rapporter au plan d’entretien du constructeur. En général, le filtre pour brumisateur doit être systématiquement remplacé tous les ans. Cependant, la qualité de l’eau de brumisation ainsi que les conditions d’utilisation du système influencent la fréquence de remplacement du filtre. Par exemple, si votre eau est très riche en calcaire, vous devez changer votre filtre chaque saison. Il en est de même lorsque votre brumisateur fonctionne toute l’année.

Il existe, néanmoins, une solution pour garder en bon état votre filtre pour brumisateur : le “Pro-désinfection de Probrume“. Il s’agit d’une solution de désinfection économique et écologique. Branché sur votre brumisateur, il génère automatiquement du peroxyde d’hydrogène pour désinfecter l’ensemble votre système ainsi que votre local. A rappeler que le peroxyde d’hydrogène a un fort pouvoir oxydant. Il est donc très réactif aux micro-organismes et peut même dissoudre les dépôts de particules (calcaire, boue). En clair,  le Kit de désinfection de Probrume désinfecte et détartre en même temps. Un autre avantage de ce traitement est qu’il s’effectue sans intervention humaine. Il suffit de le programmer durant la nuit ou à la fermeture du point de vente et il se lance tout seul. Le rinçage s’effectue également sans présence humaine.

Quels sont les symptômes indiquant qu’il faut remplacer le filtre pour brumisateur ?

Dans des cas extrêmes, un filtre pour brumisateur obstrué peut engendrer :

  • un débit de refoulement faible au point d’empêcher le mouvement de l’eau donc pas de brumisation;
  • une augmentation anormale de la pression que vous pouvez constater sur le manomètre;
  • des buses bouchées par du calcaire, du sable ou de la boue.

Lorsque ces situations se présentent, il est conseillé d’arrêter rapidement le brumisateur afin que la qualité de l’eau ne soit pas affectée. Procédez ensuite au changement du filtre.

Comment changer le filtre pour brumisateur ?

Pour changer la cartouche filtrante de votre brumisateur, vous aurez besoin d’une cartouche neuve, une clé de démontage et d’un seau d’eau. Ensuite, coupez votre arrivée d’eau en fermant la vanne. Puis, purgez le système jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui sorte des buses de brumisation. Prenez la clé de démontage et dévissez le filtre pour l’ouvrir. En même temps, maintenez le seau  en dessous du filtre afin d’éviter que l’eau restante ne s’éclabousse sur vous ou sur d’autres objets. Videz le porte-filtre et remplacez la cartouche usagée par une neuve. Revissez le porte-filtre et n’oubliez pas d’utiliser la clé de démontage pour vérifier qu’il soit bien fermé. Enfin, rouvrez votre vanne d’eau. Le porte-filtre se remplira d’eau tout seul.Pour vous prémunir du dysfonctionnement de votre brumisateur, Probrume peut vous mettre en relation avec des spécialistes de la brumisation qui assureront la maintenance préventive de votre système. Ils proposent un forfait de maintenance vous garantissant la performance et la sécurité de votre brumisateur.