La climatisation au bureau ou chez soi est indispensable en temps de chaleur car elle offre un meilleur confort thermique. Cependant, depuis que les brumisateurs envahissent le marché, mille et une questions nous passent par la tête. Quelle solution rafraîchit le mieux en intérieur : ventilateur-brumisateur ou climatiseur ? Laquelle est la plus économique et la plus écologique ?

Le ventilateur-brumisateur offre plus d’avantages qu’un climatiseur. En voici les raisons.

Ventilateur-brumisateur et climatiseur : avantages et inconvénients

Installation

L’installation d’une clim fixe ou mobile s’effectue dans une pièce bien isolée au niveau thermique pour éviter l’apport de chaleur à traiter par la machine. Il est aussi important de savoir que le climatiseur nécessite un aménagement du local comme le perçage du mur pour la liaison frigorifique, la fixation du support et des chevilles sur le mur, le rebouchage des trous avec de l’enduit ou du mortier après l’installation.

Contrairement au climatiseur, le ventilateur-brumisateur peut être installé aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur : sur une terrasse, un balcon, dans une chambre à coucher, un bureau ou une salle d’attente à condition que la pièce ne soit pas confinée. Il faut, en effet, qu’il y ait un renouvellement d’air afin d’éviter que l’air ne soit pas condamné et devient saturé en eau (taux d’hygrométrie 100 %).

Facile à installer, ce système de brumisation ne nécessite aucun aménagement. Pour les modèles qui ne disposent pas de réservoir intégré, il suffit de le raccorder à votre arrivée d’eau à l’aide de tuyaux prévus à cet effet. Un ventilateur-brumisateur ne peut, certes, rafraîchir qu’un petit espace mais sa capacité d’oscillation abaisse efficacement la température de l’espace brumisé tout en ventilant et en maintenant le taux d’humidité idéal.

Entretien

Une fois installée, le climatiseur offre une grande capacité de rafraîchissement. cet appareil recycle l’air chaud dans toute la pièce et le transforme en air frais. Il existe aussi des climatiseurs réversibles qui peuvent être utilisés tout au long de l’année. C’est ainsi qu’un climatiseur nécessite beaucoup d’entretiens particulièrement au niveau du filtre sinon elle peut causer des problèmes de santé dont l’allergie respiratoire, les infections microbiennes, l’aggravation des symptômes typiques des personnes souffrant d’affections respiratoires comme l’asthme, les maux de tête, la sécheresse et irritation des yeux, de la bouche et des voies nasales. Les particules fines (poussières, saletés, etc.) aspirées par l’appareil viennent, en effet, se coller sur le filtre et boucher celui-ci s’il n’est pas régulièrement nettoyé.

Un brumiventilateur nécessite très peu d’entretien. Cependant, nous vous recommandons de les utiliser avec une eau pas trop calcaire pour éviter que leurs buses ne se bouchent. Si ce problème se produit vous devez d’abord traiter votre eau en amont, c’est à dire depuis votre arrivée d’eau.

Confort thermique

Un des plus grands atouts d’un ventilateur-brumisateur comme tout système de brumisation est sa fonction “purificateur d’air”. La brume diffusée à haute pression vous débarrasse de tous les particules polluantes contenues dans l’air tout en neutralisant les odeurs désagréables. C’est le plus recommandé dans les chambres de bébé ou pour les personnes sensibles. Grâce à leurs divers moyens de contrôle, vous pouvez profiter d’un air sain et agréablement frais.

Avec un climatiseur, le confort thermique est aussi assuré mais l’air devient sec. A noter aussi qu’il est tout à fait possible de régler la température ambiante avec la clim, degré par degré.

Comprendre le fonctionnement d’un ventilateur-brumisateur et un climatiseur

Rafraîchissement par refroidissement de l’air ambiant

Nos ventilateur-brumisateurs offrent tous les avantages d’un brumisateur haute et basse pression et un ventilateur classique. Le système de brumisation intégré produit des micro-gouttelettes d’eau qui sont propulsées par le système de ventilation pour rafraîchir instantanément l’atmosphère. Le taux d’humidité dans l’air est aussi maîtrisé. En même temps, les odeurs sont neutralisées comme expliqué précédemment. Vous pouvez ainsi passer une journée entière à l’extérieur ou à l’intérieur en été sans souffrir de la canicule.

Rafraîchissement par climatisation avec renouvellement d’air

Quant au climatiseur, il transforme l’air chaud en air froid. Autrement dit, il aspire l’air chaud contenu dans une pièce et le rejette à l’extérieur à l’aide d’un tube d’évacuation. Cette chaleur peut s’évaporer au moment de son évacuation pour donner de l’eau distillée. L’appareil intégrant un système de réfrigération produit ensuite de l’air rafraîchi et le diffuse dans toute la pièce où elle est installée. La clim est idéal pour rafraîchir un grand espace comme les usines, les salles de sport/spectacle/conférence/mariage ou encore les bureaux mais elle est coûteuse et énergivore. Pour réduire votre facture d’électricité, nous vous conseillons d’utiliser le climatiseur réversible par temps froid et le ventilateur-brumisateur lorsqu’il fait chaud sans oublier d’effectuer régulièrement de la maintenance et des vérifications sur le fonctionnement des deux machines.